Installation du tribunal diocésain

Le 10 mars 2000, le cardinal G. Danneels installa le tribunal pour la béatification. L’abbé Stefaan Van Calster fut nommé délégué épiscopal pour cette Cause et Dr Janis Jerumanis devint postulateur. Celui-ci avait déjà rassemblé 35 témoignages qu’il avait publiés en partie dans son livre sur Mgr Sloskans en letton (1990).

Mme A. Paklons, Dr J. Peijneburg et Mgr A. Smelters devinrent vice-postulateurs de la Cause. Dr L. De Maere fut nommé promoteur du droit. Dr P. Cools et E. Van Damme furent nommés notaires. Mgr J. Lescrauwaet, Prof. A.-M. Jerumanis, Prof. P.-M. Jerumanis, Prof. P. Trouillez et Dom G. Michiels, OSB, furent nommés théologiens et historiens de la Cause.

Le 12 mars 2000, le cardinal G. Danneels adressa une lettre officielle au Préfet de la Congrégation de la Cause des saints en expliquant la motivation de la demande de béatification. Entretemps, le cardinal Casimir Swiatek, archevêque de Minsk (Biéolorussie), dont Mgr B. Sloskans avait été administrateur apostolique de 1926 à 1981, avait été informé de l’ouverture de la Cause.

 

FaLang translation system by Faboba