Les participants purent voir, ensuite, une magnifique vidéo de 40 minutes réalisée par Lelde Briede. Cette vidéo présentait la figure Mgr Sloskans, en l’enracinant dans le contexte de l’Église en Union soviétique dans les années 20 et 30. Après cela, l’ancien Postulateur de la Cause de béatification, Mgr Stefaan Van Calster, a parcouru les grandes étapes de la Cause qui conduisirent, en 2004, à la reconnaissance de l’héroïcité des vertus de Mgr Boleslas Sloskans.

Laura Pettinaroli, professeur à l’Institut catholique de Paris, a fait une intervention très remarquée sur les efforts du Saint Siège pour rétablir, puis maintenir, en Union soviétique, une hiérarchie ad nutum Sanctae Sedis. Elle a ainsi mis en valeur l’action de Mgr Michel d’Herbigny qui ordonna clandestinement, en 1926, Mgr Pie-Eugène Neveu, Mgr Boleslas Sloskans, Mgr Alexander Frison et Mgr Antoni Malecki. Pendant une dizaine d’années, dans des conditions extrêmement difficiles, Mgr Pie-Eugène Neveu qui fut administrateur apostolique de Moscou joua un rôle clef dans le fonctionnement de l’Église catholique en Union soviétique. Le Saint Siège a essayé, encore par après, de poursuivre son action en faveur des catholiques de l’Union soviétique.

La belle intervention de Lelde Briede sur la théologie du martyr a aidé les participants à mieux comprendre l’actualité de la figure de Mgr Sloskans dans le contexte du témoignage du plus grand amour, auquel tous les chrétiens sont appelés. La conférence du postulateur actuel de la Cause, l’abbé Pascal-Marie Jerumanis, présenta enfin les étapes principales du parcours spirituel du Vénérable évêque qui fut tellement humain et tellement rempli de la présence de Dieu. Il partagea aussi de nombreux témoignages et le contenu de certaines lettres écrites par Mgr Sloskans.

Le colloque s’acheva par une Eucharistie très fervente, présidée par Mgr André-Joseph Léonard, dans l’action de grâce pour tous les martyrs que le Seigneur à donné à son Église. L’archevêque fut très heureux d’avoir pu participer à ce colloque qui a permis de mieux faire connaître Mgr Sloskans dans toutes ses dimensions.

FaLang translation system by Faboba